onde-chocMaintenant offerte dans la région de Vaudreuil-Soulanges et les environs, la thérapie par ondes de choc est une thérapie éprouvée, utilisée depuis plusieurs années en Europe et enseignée au Collège de chiropratique de Toronto. Elle se résume en une série de percussions sur la région affectée. L’onde de choc est physique et non électrique. Deux théories expliquent ses effets positifs.

Effets positifs de la thérapie par ondes de choc

Il est fort probable que le traitement entraîne une réaction inflammatoire, à la suite de laquelle le corps réagit en augmentant son activité métabolique dans la région douloureuse, stimulant et accélérant ainsi le processus de guérison.

Plus précisément, l’onde de choc brise les tissus cicatriciels et permet d’éviter une éventuelle calcification.

EllbogenschmerzDes tendinites de l’épaule (taux de succès de 77%), du coude, de la hanche, du genou, du tendon d’Achille (taux de succès de 94%) et des tendinites patellaires (taux de succès de 80%) peuvent être traitées à l’aide de cette thérapie. De plus, elle peut être recommandée pour traiter d’autres affections, telles que la fasciite plantaire (épine de Lenoir – taux de succès de 76%), la bursite chronique, la bursite trochantérienne de la hanche (taux de succès de 75%), l’épicondylite du coude (taux de succès de 77%) et la calcification des tendons. Un traitement est considéré comme réussi si la douleur du patient a diminué d’au moins 75% en 3 mois ou moins. Des effets bénéfiques à court terme sont exceptionnels, mais possibles, néanmoins les avantages à long terme sont primordiaux. Si on ne note aucune amélioration après cette période de 3 à 4 mois, le dernier recours (à éviter si possible) est la chirurgie.

Avantages de la thérapie par ondes de choc

Plusieurs avantages sont associés à la thérapie par ondes de choc :

  • Elle n’utilise pas de rayons X
  • Elle ne nécessite pas de chirurgie ni de médicament
  • Elle stimule le processus naturel de guérison du corps
  • Elle entraîne parfois une diminution immédiate de la douleur et une amélioration de la mobilité
  • Ses effets secondaires sont mineurs

Certaines précautions à respecter

Cette thérapie peut aussi permettre d’éviter, dans certains cas, une intervention chirurgicale. Les personnes qui y ont recours doivent toutefois tenir compte de certaines contre-indications ou précautions qui sont à respecter, telles que : elles ne devraient avoir reçu aucune injection de cortisone au cours du mois précédent, ni avoir consommé de médicament anticoagulant tel que le Coumadin ou l’Héparine. Les personnes aux prises avec des problèmes cardiaques ou circulatoires, celles qui souffrent d’un cancer ou du diabète et les femmes enceintes ne devraient pas subir de thérapie par ondes de choc. Le traitement est également fortement déconseillé si la région atteinte se trouve très près des vaisseaux sanguins principaux et de nerfs.

Les traitements

Le traitement s’étale généralement sur 4 séances de 5 minutes au cours desquelles 2000 chocs sont administrés; généralement, 4 traitements, séparés par une semaine d’intervalle sont suffisants. Un cinquième ou sixième traitement peut s’avérer nécessaire si votre état est chronique; ces cas sont cependant rares.

La douleur peut être intense pendant environ cinq minutes en cours de traitement, mais elle est assez bien tolérée par la majeure partie des patients. Vous pourriez ressentir, deux à quatre heures après le traitement, une douleur lancinante; celle-ci pourrait perdurer pendant 24 heures. Dans certains cas, elle peut persister jusqu’à 48 heures et dans de très rares cas, jusqu’à cinq jours. Cette douleur est causée par le fait que l’onde de choc provoque une réaction inflammatoire et celle-ci doit être combattue par le processus naturel de guérison du corps. Par conséquent, ne prenez pas d’anti-inflammatoires et ne mettez pas de glace sur la zone qui vous fait souffrir. La douleur devrait se résorber au cours des 24 heures suivantes.

Nous vous recommandons aussi de réduire vos activités pendant les 48 heures suivant le traitement. Maintenez un rythme de vie calme pendant deux semaines, même si vous vous sentez mieux. Considérez que vous êtes toujours blessé.

La plupart des compagnies d’assurances remboursent en tout ou en partie les coûts du traitement, selon la couverture du plan.

Vous pensez que ce traitement peut être le bon pour vous et vous habitez dans Vaudreuil-Soulanges ou encore dans l’Ouest-de-l’Île ?

Communiquez avec la Clinique chiropratique de L’Île-Perrot.

Voir nos soins chiropratiques

Diminuez la douleur avec la décompression

Appelez au (514) 425-1611 ou prenez rendez-vous en ligne dès maintenant.

Des clients satisfaits

99% des clients sont totalement satisfaits après leur première visite.