Plusieurs personnes ne réalisent pas à quel point il est important de bien dormir pour leur santé. Nous dormons aujourd’hui moins d’heures et travaillons plus, compte tenu de nos vies plus mouvementées. Des études prouvent que priver notre corps d’un sommeil adéquat peut entraîner une diminution de la qualité de vie et de la longévité.

De plus, le manque de sommeil peut causer des problèmes de santé tels que :

  • Débalancement hormonal et du métabolisme
  • Accélération du vieillissement
  • Accroissement et la sévérité du diabète de type 2
  • Haute pression
  • Obésité
  • Pertes de mémoire
  • Autres ennuis de santé

Voici donc douze trucs pour améliorer votre sommeil et votre santé :

  1. Tentez de régulariser l’heure de votre coucher et celle de votre lever, même les fins de semaine. Ce truc aidera votre corps à adopter un bon rythme de sommeil, à vous endormir rapidement et à vous lever aisément le matin.
  2. Dormez dans la noirceur complète ou avec le moins de clarté possible. Lorsque la lumière entre en contact avec les yeux, cela perturbe le rythme circadien de la glande pinéale, ainsi que la production de mélatonine et sérotonine, perturbant la qualité du sommeil.
  3. Évitez de manger juste avant de vous coucher, afin que le travail de digestion ne perturbe pas le sommeil. En fait, manger des céréales ou du sucre avant le coucher pourrait provoquer l’hypoglycémie (taux de sucre dans le sang trop faible), ce qui peut entraîner une sensation de faim et générer des troubles du sommeil.
  4. Portez des chaussettes au lit. Comme la circulation sanguine des pieds est moins dense que dans les autres parties du corps, ils ont tendance à demeurer plus froids que le reste du corps, ce qui peut causer des troubles du sommeil.
  5. Vous pourriez noter, avant d’aller au lit, vos pensées et préoccupations dans un journal personnel: votre esprit sera ainsi plus libre pour trouver le sommeil.
  6. Manger une collation riche en protéines plusieurs heures avant l’heure du coucher peut accroître la production de mélatonine et de sérotonine (hormones du sommeil). Mieux encore, vous pourriez accompagner cette collation d’un fruit.
  7. Ne consommez des médicaments pour dormir que lorsque c’est absolument nécessaire.
  8. Évitez la caféine et les boissons stimulantes ou énergisantes avant le coucher, car leurs effets peuvent être de longue durée et agir sur le système nerveux.
  9. Évitez l’alcool. Malgré le fait que l’alcool peut provoquer la somnolence, cet effet est de courte durée et vous pourriez ultimement vous réveiller et être incapable de vous rendormir. De plus, l’alcool peut nuire au sommeil profond, la phase la plus réparatrice pour le corps.
  10. Si vous avez tendance à vous lever la nuit pour uriner, ne buvez pas au cours des deux heures précédant l’heure de votre coucher.
  11. Prenez un bain ou une douche à l’eau chaude 30 à 60 minutes avant l’heure de votre coucher. La chaleur a un effet relaxant.
  12. Dormez dans un lit confortable. Si votre matelas fait du bruit, s’affaisse ou si vous vous levez avec des courbatures ou des maux de dos, il serait probablement temps de changer votre matelas. Votre chiropraticien peut prodiguer des conseils pertinents pour déterminer quel type de matelas vous convient le mieux.